Publicité contextuelle –
l’intérêt du contexte

Dans un monde sans cookie, la publicité contextuelle est la solution optimale pour cibler et engager vos audiences efficacement.

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La publicité contextuelle, c’est quoi ?

C'est une technique de publicité digitale qui permet de diffuser des annonces personnalisées en ciblant des internautes selon le contexte de la page web sur laquelle elles apparaissent.

Par exemple, un article dédié aux voyages en solo peut suggérer des publicités pour des billets d'avion, des assurances voyage ou des bagages.

Articlewhat is contextual advertising
Native Adwhat is contextual advertising

Publicité contextuelle vs ciblage contextuel

La Publicité Contextuelle

La Publicité Contextuelle permet de cibler les intérêts réels des internautes en fonction du contexte de la page qu'ils sont en train de lire. Un consommateur qui lit un article sur les voyages indique son intérêt et envisage peut-être même de partir en vacances. Il s’agit donc d’une information contextuelle forte sur laquelle baser les stratégies de ciblage de vos campagnes digitales.

ciblage contextuel

ciblage contextuel Le ciblage contextuel permet aux annonceurs de cibler les consommateurs en ligne sur la base de signaux contextuels plutôt que de données tiers (third-party), offrant ainsi une confidentialité accrue aux internautes, un élément essentiel dans un monde futur sans cookies ni tracking individuel.

Une stratégie de publicité contextuelle efficace doit aller au-delà du ciblage basé sur du contenu correspondant à un certain sujet. Les plateformes de Native Advertsing comme Outbrain analysent la manière dont les combinaisons de sujets se traduisent par l'intérêt, l'intention et l'action des consommateurs. Les annonceurs peuvent ainsi affiner leur ciblage de campagne et donc booster leurs résultats.

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Comment fonctionne la publicité contextuelle ?

La publicité contextuelle est une forme de publicité ciblée mais qui ne se base pas sur les données utilisateur et ne cible donc pas les consommateurs de manière individuelle. Elle repose en fait sur le Machine Learning pour scanner et analyser le contenu de chaque page web et sa metadata associée afin de lui attribuer une catégorie. Lorsqu’un consommateur visite une page web, Outbrain lui diffuse des annonces en fonction du contenu et de la signification de la page, et non pas en fonction de ses informations passées ou de ses habitudes de navigation.

#01

L’outil utilisé, appelé "crawler", scanne la page web et analyse son contenu

#02

Les résultats de l’analyse permettent de lui attribuer une catégorie

#03

Le consommateur arrive sur une page web

#04

Outbrain lui diffuse des annonces en relation avec la catégorie et le contenu de la page

Publicité contextuelle – quels avantages ?

La publicité contextuelle devient de plus en plus précise et puissante grâce aux progrès de l’IA

La publicité contextuelle permet aux annonceurs de mieux comprendre la signification et l’objectif du contenu sur le web, facilitant ainsi une catégorisation bien plus précise. Cette approche offre des possibilités de ciblage avancé et permet la diffusion d’annonces pertinentes, impactantes, et engageantes aux bonnes audiences. De plus, la publicité contextuelle utilise uniquement des cookies propriétaires (first-party cookies), favorisant la protection de la vie privée des utilisateurs d’un côté, et l’efficacité des campagnes annonceurs de l’autre.

  • Excellente solution de ciblage pour un monde sans cookie

  • Conforme aux lois de plus en plus strictes sur la confidentialité en ligne

  • Stimule l’engagement des consommateurs en fonction de leurs intérêts réels

  • Accroît la pertinence et l’impact des annonces

  • Booste le taux de clics (CTR) & le Return on Ad Spend (ROAS)

  • Renforce la brand safety

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La publicité
contextuelle est-elle efficace ?

Aujourd’hui, la confidentialité des données en ligne est au centre des discussions, notamment avec le renforcement des réglementations telles que le RGPD et le CCPA. Ces changements font de la publicité contextuelle une solution viable et pérenne pour garantir un ciblage efficace des audiences en ligne. Ces lois sur la data privacy vont continuer à se durcir. La publicité contextuelle représente donc l’avenir du marketing digital – à l’inverse du suivi ou tracking individuel des utilisateurs.

La publicité contextuelle fonctionne-t-elle vraiment ? Quelques chiffres clés :

De plus en plus d'annonceurs découvrent les avantages de la publicité contextuelle.

56% d’entre eux identifient la publicité contextuelle comme une solution au ciblage sans cookie

Le marché de la publicité contextuelle connaît une croissance rapide.

Il devrait connaître une hausse de +13% entre 2020 et 2027.

Les consommateurs veulent voir des publicités ciblées pertinentes, mais sont aussi préoccupés par la confidentialité des données.

50% d’entre eux affirment que les publicités en ligne les aident à trouver des produits qui les intéressent mais 44% trouvent que le ciblage des utilisateurs est invasif.

"Le ciblage contextuel combine le meilleur des mondes pour les annonceurs et les consommateurs : des publicités pertinentes au bon moment, sans pour autant être intrusives et sans dépendre des cookies ou des données tiers, qui sont progressivement éliminés."

Se lancer dans la La Publicité Contextuelle – mode d’emploi

Avec la dépréciation des cookies tiers, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à chercher de nouvelles méthodes efficaces de ciblage alors même que le nombre d’outils et de solutions contextuelles disponibles ne cesse d’augmenter.

Outbrain est pionnier dans le développement de solutions de publicité contextuelle, allant du ciblage des intérêts basé sur les données propriétaires (first-party) au ciblage "IAB Category Targeting", et plus récemment avec "Engagement Bid Strategy" et "Conversion Bid Strategy", la première solution de ciblage contextuelle sans cookie pour les annonces natives.

Outils de ciblage contextuel

Interest Targeting

Il s’agit de cibler les campagnes en fonction d’une liste de sujets contextuels pour lesquels les consommateurs ont exprimé de l’intérêt sur un site éditeur. Ce ciblage est rendu possible grâce au "Interest Graph", créé pour tout utilisateur qui interagit avec les annonces diffusées sur le réseau natif Outbrain et offrant un niveau de granularité contextuelle supplémentaire.

Plus d'infos sur l'interest targeting
Category Targeting

Les pages web sont classées en fonction des verticales de l’IAB, selon leur titre et leur contenu. Les annonceurs peuvent donc cibler leurs campagnes en fonction des centaines de verticales et centres d’intérêt de l’IAB. Touchez des audiences pertinentes, sur des verticales qui les intéressent vraiment, grâce à des annonces natives contextuelles engageantes

Plus d'infos sur le category targeting

Outils de ciblage sans cookie

"Conversion Bid Strategy" (CBS)

CBS est un outil basé sur l'IA qui utilise et interprète des signaux contextuels pour optimiser les enchères sur le réseau natif d'Outbrain. CBS "détecte et apprend à reconnaître" le contenu qui génère le maximum d’engagement utilisateur pour créer des enchères automatisées ultra précises favorisant les emplacements qui offrent le plus de conversions et le Return On Ad Spend (ROAS) le plus élevé.

Plus d'infos sur CBS
"Engagement Bid Strateg" (EBS)

EBS est la première solution cookieless d’enchères automatisées qui utilise les données site-centric d’un annonceur (Google Analytics par exemple). EBS optimise les campagnes automatiquement et directement à partir des données site-centric sur la base de l'engagement des utilisateurs, améliorant ainsi leur efficacité et donc les résultats milieu et bas-de-funnel, le tout sans cookie tier !

Plus d'infos sur EBS

Exemples de publicités contextuelles

Vidéo contextuelle

Tous les mois, 85% de la population connectée aux U.S.A. consomme du contenu vidéo. La publicité vidéo contextuelle est donc devenue incontournable. Le ciblage vidéo contextuel consiste à diffuser des publicités vidéo qui correspondent au contenu de la vidéo que les utilisateurs sont en train de regarder. Cette technique permet de booster l'engagement en captant l'attention des utilisateurs au bon endroit et au bon moment, et ainsi mieux cerner leurs intentions. Les études consommateurs le confirment.

Une étude publiée par video intelligence AG (vi) une entreprise Outbrain, a comparé 3 groupes d’internautes. Le 1er a regardé une pub vidéo sur le café mais sans que celle-ci soit en lien avec le contenu (texte et vidéo) de la page web consultée à ce moment. Le 2nd a regardé la même vidéo, cette fois-ci sur une page web avec du texte lié au café mais des vidéos sur d’autres sujets. Le 3ème a regardé la vidéo sur une page web avec du contenu texte et vidéo en relation avec le café.

Résultats ?

95% des membres du 3ème groupe ont prêté attention et se sont engagés avec la pub vidéo. La publicité vidéo contextuelle confirme son efficacité !

Retour en force de la publicité contextuelle – explications

Le regain d'intérêt pour la publicité contextuelle a été accéléré avec les mesures prises par les géants du web pour se conformer aux nouvelles réglementations sur la confidentialité des données. Avec la sortie de iOS14 d'Apple, les utilisateurs peuvent désormais refuser de partager leurs données personnelles avec les applications tierces, empêchant les annonceurs de suivre leur comportement et donc de les cibler en fonction de ces données.

Pour sa part, Google a annoncé début 2020 son intention de supprimer progressivement l’utilisation des cookies tiers (third-party cookies) dans Chrome. Même si la firme de la Sillicon Valley a depuis annoncé un délai avant sa transition totale vers le cookieless, les cookies sont amenés à disparaitre. La publicité contextuelle prend donc tout son sens.

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